bandeau-titre

Odon Von HorvathDu 15 octobre au 4 décembre 2013

Don Juan revient de guerre20h30

s�parateur photo article

Création 1952

                    

Automne 1918, c’est l’Armistice de la  Grande Guerre ; un soldat, malade, revient du champ de bataille et part à la recherche de la jeune femme qu’il a abandonnée quatre ans plus tôt. Il veut réparer et commencer une nouvelle vie.

  

Cette pièce met en scène un Don Juan de notre temps, qui pense que la guerre a fait de lui un autre homme. Chacune des femmes qu’il continue à rencontrer et à séduire, est comme une facette de celle qu’il a quittée avant la guerre et dont il poursuit l’image idéalisée. En 1935, alors qu’Hitler est au pouvoir, Horvath se retourne sur le passé tout proche et nous montre une Allemagne en pleine inflation où les valeurs historiques, économiques,   sociales et morales sont bousculées, une Allemagne défaite, humiliée, rendue exsangue par la dette de guerre, livrée à une économie de survie et de trafic, où un grand nombre d’hommes ont péri, où certaines femmes s’accrochent désespérément au passé tandis que d’autres veulent profiter des bouleversements pour trouver une place nouvelle dans la société et construire un avenir plus juste.

       

Dans cette pièce composée de 24 tableaux, avec 35 personnages féminins et un seul homme, le dramaturge, lucide, caustique, ironique, s’interroge : dans un monde qui a perdu le nord, peut-on encore croire à un idéal ? Rien n’est moins sûr, mais peut-on vivre sans idéal ? Derrière l’auteur satirique, on découvre aussi un Horvath tendre et sensible, attaché à nous brosser les portraits forts de personnages contrastés, parfois drôles et émouvants, toujours profondément humains et attachants.

Avec:

  • Catherine AMEZIEUX
  • Carole BERENGUIER
  • Noëlle CASTA
  • Elisabeth CHAMBRAN RITT
  • Audrey DANCHESI
  • Eleanor MANGOLD
  • Anne ROUBIEU
  • Marie Judith SOULAGE et Emmanuel FRANVAL

Décors / raymond CECCALDI

Costumes / ALYSSEA CREATIONS

Régie / patrice ANDRE

s�parateur