
LaclosDu 27 novembre au 30 janvier
Les liaisons dangereuses20h30

Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos (1741 / 1803)
édition : 1782
durée / 1h30
«On s’ennuie de tout, mon ange, c’est une loi de la nature, ce n’est pas ma faute.
Si donc, je m’ennuie aujourd’hui d’une aventure qui m’a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n’est pas ma faute…
Il suit de là que depuis quelques temps je t’ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m’y forçait en quelque sorte ! Ce n’est pas ma faute.
Aujourd’hui, une femme que j’aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n’est pas ma faute.
Crois-moi, choisis un autre amant, comme j’ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n’est pas ma faute.
Adieu, mon ange, je t’ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde ! Ce n’est pas ma faute »
VALMONT (les liaisons dangereuses).
Dans un huis clos passionné, le vicomte de Valmont, la Marquise de Merteuil, la Présidente de Tourvel, Cécile Volanges, sa mère Madame de Volanges, Madame de Rosemonde et Emilie, la courtisane, indissociablement liés, rejouent le jeu des conquêtes et des perversions. Soumis aux contradictions et aux faiblesses humaines, ces personnages damnés d’un amour charnel et dérisoire, tour à tour victimes et bourreaux, revivent l’ultime dégradation, jusqu’à la mort.
Longtemps relégué dans les « Enfers » des bibliothèques, condamné pour « outrage aux bonnes mœurs » sous la Restauration et sous le Second Empire, LES LIAISONS DANGEREUSES est l’un des chefs d’œuvre de la littérature romanesque du XVIIIème siècle.
« …ce livre, s’il brûle, ne peut brûler qu’à la manière de la glace » Baudelaire.
Avec:
- Noëlle CASTA
- Élodie FUENTES
- Candice OHANESSIAN
- Audrey SEYLER
- Marie judith SOULAGE
- Sandrine YVANES
- Emmanuel FRANVAL
Montage et mise en scène: Noëlle CASTA
Direction d’acteurs: Emmanuel FRANVAL
Décors: Raymond CECCALDI
Costumes: ALYSSEA GOTH’N ROCK SHOP
Régie: Pascal CLEMENT
